Valoriser ces produits en alimentation animale est une des meilleures méthodes pour transformer une source de nutriment certes inaptes à être utilisée en tant qu’aliment pour l’homme mais possédant un potentiel nutritif important. Le produit a perdu sa valeur commerciale mais pas sa valeur nutritionnelle. L’utiliser en tant que source de sucres, de protéines ou de lipides pour nourrir les animaux permet de créer à nouveau de la valeur ajoutée avec une matière potentiellement perdue.
Pour ce faire, il est impératif d’appliquer des processus qualité stricts afin de faire en sorte que le produit aussi valorisé ne devienne pas une menace pour la santé publique, la santé animale au sens large et les élevages en particulier et pour l’environnement. Le principal objectif de Valoria est d’aider ses adhérents à mettre en Å“uvre une politique de management de la sécurité des aliments appropriée à une utilisation en alimentation animale de ces produits et matières.
Le guide des bonnes pratiques basé sur l’application des principes de la méthode H.A.C.C.P définit ces méthodes pour que ces produits soient traités suivant les règles de l’art en matière de Qualité, Sécurité, Environnement..
cf « bonnes pratiques »
AGENDA |
17-04-2018
L'UE publie les " Lignes directrices pour l'utilisation en alimentation animale des denrées alimentaires qui ne sont plus destinées à la consommation humaine "
08-08-2016
Aujourd'hui 08 août 2016 - l'humanité a consommé l'ensemble des ressources de la planete
VALORIA syndicat des professionnels de la valorisation en alimentation animale des coproduits et écarts de production agroalimentaires
VALORIA 177 rue nationale 59000 Lille - www.valoria.info