Au fil des années, nous nous sommes aperçus qu’il fallait définir un certain nombre de principe pour assurer la cohérence entre des impératifs économiques et « l’éthique professionnelle » définie dans les statuts de Valoria.
Ces principes ont été établis en partenariat avec nos collègues Européen de l’EFFPA, European Former Foodstuff Processors Association, Association Européenne des Transformateurs d’anciennes Denrées Alimentaires.
Ces principes sont les suivants .
La fraction des aliments non utilisée pour l’alimentation humaine, doit être prioritairement valorisée en alimentation animale, avant tout autre mode de valorisation en dehors de l’alimentation humaine.
Ce principe correspond à la hiérarchie des valorisations définie par l’université de Wageningen dans le cadre du projet FUSIONS et en application au secteur alimentaire de la directive 98/2008, chapitre hiérarchie des déchets
L’utilisation en alimentation animale de ces produits n’entre pas en concurrence avec un usage alimentaire humain de ces denrées et les associations caritatives n’ont aucune crainte à avoir sachant que nous traitons principalement des produits intermédiaires non utilisables directement en alimentation humaine.
La fraction des aliments non utilisée en alimentation humaine ne doit pas être considérée comme des déchets quand elle est valorisée en alimentation animale.
Et ceci est renforcé par le principe 4
La traçabilité et la sécurité sont garanties tout au long de la chaîne alimentaire selon les principes du paquet hygiène (règlement (CE) n 178/2002) et avec les exigences particulières du règlement (CE) n ° 183/2005 si le produit est valorisé en alimentation animale
AGENDA |
17-04-2018
L'UE publie les " Lignes directrices pour l'utilisation en alimentation animale des denrées alimentaires qui ne sont plus destinées à la consommation humaine "
08-08-2016
Aujourd'hui 08 août 2016 - l'humanité a consommé l'ensemble des ressources de la planete
VALORIA syndicat des professionnels de la valorisation en alimentation animale des coproduits et écarts de production agroalimentaires
VALORIA 177 rue nationale 59000 Lille - www.valoria.info